Origami– espéranto– pour réaliser la tortue…     le modèle de Hector Rojas.

       Ne m'en veuillez pas trop d'avoir autant tardé à vous écrire la page de la tortue. J'ai changé d'ordinateur et ce n'est pas sans mal que j'ai essayé de simplifier pour vous le modèle de la tortue. Je propose de présenter le modèle comme je l'ai fait à présent: beaucoup de textes, un peu de dessins et des photos.

.

Le dessin ci-dessus vous permet d'obtenir la base de la tortue, qui ressemble à un avion avec son moteur, ce dernier étant constitué de trois triangles de même dimension. Voyez la base de la tortue

Faisons donc la base de la tortue. Prenez une feuille de papier rectangulaire formée de deux carrés, le corps de la tortue se fera dans le carré de droite et la carapace dans le carré de gauche. Au centre du carré de droite il y a r et il faut enregistrer que ce sera le nez de la tortue. J'ai d'abord plié en vallée les deux médianes du rectangle donc (ef) et (gh), et dans la foulée la médiane manquante du carré de droite donc (kl).

J'ai plié en montagne les deux diagonales du carré de droite donc (gc) et (hd).

Puis j'ai plié en vallée quelques bissectrices: les six qui rappellent la base de l'oiseau, ce sont (hq), (cq), (cp), (dp), (dm) et (gm) et enfin les bissectrices des angles "gre" et "erh". C'est relativement simple d'obtenir ce que je vous ai dessiné mais maintenant il faut obtenir la base de la tortue, qui fait penser à un avion avec son moteur: les trois triangles. Regardez la base de la tortue

Prêts pour faire le corps?

Sur la photo précédente vous avez vu les trois triangles, vous les avez vous aussi en main, observez les bien... Ils sont semblables et ont chacun un angle de 45 degrés en r. Placez r à droite et mettez vos trois triangles l'un sur l'autre, d'un côté de l'axe de symétrie. Prenez des ciseaux et coupez une seule épaisseur de papier selon le segment rouge de ce dessin.

.

Faites basculer les trois triangles de l'autre côté de l'axe de symétrie et coupez un segment semblable au précédent sur une seule épaisseur de papier. Il faut veiller à ne pas couper plus de deux fois, aussi il est bon de contrôler que vous avez encore : ceci.

Maintenant il nous faut travailler chacun des trois triangles de la manière suivante:

Pliez en vallée et en montagne la bissectrice de l'angle de 45 degrés de votre triangle. Tenez verticalement le triangle, le reste est à plat sur la table avec le sommet r à droite. Tout en tenant fermement les deux pointes de gauche de votre main gauche, tirez doucement en r, afin d'écraser le triangle à plat, en formant un losange. Regardez par ici vous aplatissez jusqu'au losange.

Aplatissez de la même manière les deux autres triangles pour obtenir des losanges.
Contrôlons. Pour ce faire je vous propose d'imaginer que les trois triangles forment un petit livre et vous tournez les pages.
Tournons la première, on trouve un losange avec une demi-diagonale fendue.
Tournons la deuxième, on trouve un losange tout simple, il y a juste un pli, celui de la grande diagonale.
Tournons la troisième, on trouve encore un losange avec une demi-diagonale fendue.
Tournons la quatrième, on trouve un losange simple.
Tournons la cinquième, on trouve un losange avec une demi-diagonale fendue.
Tournons la sixième et nous avons fermé le livre!

Il y a deux losanges simples, nous allons travailler chacun d'eux, comme suit: Plions suivant les lignes rouges de ce dessin
Vous pouvez contrôler par cette photo. Vous pliez de la même manière dans le deuxième losange simple. Ouvrez le livre sur les pages centrales, le tout doit être symétrique par rapport à l'axe central. Vous avez un losange avec une demi-diagonale fendue, n'est-ce pas? Vous rappelez vous où est la tête? Si oui prenez les deux pointes que vous venez de plier et vous les tirez vers la tête. Regardez la photo. nouvelle photo
On situe très bien les pattes avant et les pattes arrières. Retournez votre travail et le corps est maintenant sous la carapace. Il ne nous reste plus qu'à fignoler la caparace et à peaufiner le tout.

Faites un pli vallée suivant (gh). Ho! vous ne voyez plus la tête! vous voyez juste un peu des pieds arrières, n'est-ce pas? Parallèlement au dernier pli faites avec la carapace un pli vallée pour dégager un peu la tête et voir les pattes avant. Faites un pli montagne, parallèle aux deux derniers, exactement sur le pli en (gh). Maintenant la tête et les quatre pattes sont bien visibles mais la tortue est mal: sa carapace est trop large! Aidons la! On la renverse même si cela ne lui plaît pas d'être sur le dos...De manière symétrique on plie vers l'axe de symétrie, et maintenant la carapace est rectangulaire, presque normale. Sous la bête et par dessus les pieds arrières je ferme les deux bords de la carapace ventrale glissant une partie dans l'autre ainsi la carapace prend du relief et se courbe. Un peu de colle pour la tenir fermée, quelques plis enfoncés en triangle aux quatre coins et au niveau de la tête et de la queue et voici une très belle carapace! Et pour peaufiner votre travail vous arrangez les pattes comme sur ma tortue, vous donnez du relief à la tête en ouvrant les plis multiples qui la constituent. Ouf! Cette tortue m'a donné du fil à retordre...Filons chercher les crayons de couleur pour l'enjoliver et voyez le résultat!


Si vous avez besoin d'aide pour finir la tortue voici des images
fino 1 et fino 2 et fino 3 et fino 4 et fino 5 et

Version imprimable http://www.corobu.com/tortue.pdf

allez sur modèles pour les autres modèles d'origami et sur contacts pour information.

    mes liens

La page a été créée en espéranto puis en français.

copie autorisée dans un but strictement éducatif mais interdite à des fins commerciales.
Adresse de cette page: www.corobu.com/tortue.html