origami-l'éléphant       

  

        Bonjour! et voici, enfin l'éléphant... Ce n'est pas trop dur mais il faut encore revoir la façon d'obtenir le chien. Je pense que tu sais le faire maintenant....Revoir le chien? chien  Ensuite il faudra regarder les dessins en marge à gauche et bien suivre pas à pas mes explications. Nous avons donc le dessin ci-contre n°1.
       Relève la pointe C  et fais un nouvelle oreille de lapin ( c'est  la 3-ième),  tu la gardes bien à la verticale en mettant le reste à plat sur la table. Glisse ton pouce à l'intérieur et écrase pour obtenir un petit cerf-volant ( homothétique du grand ) et tu obtiens le dessin n°2 sur lequel j'ai ajouté deux petites bissectrices en pointillés bleus qui vont te servir maintenant. En effet tu viens d'ébaucher la queue mais elle est mal orientée et elle est trop large. Tout en l'affinant tu vas la remonter de la manière suivante: ouvre le petit cerf-volant et marque les deux plis bleus à l'intérieur tout en remontant cette pointe que tu viens de dédoubler. Tu dois obtenir le dessin n°3.

        Maintenant attaquons la partie avant de notre bestiole. Amène la pointe D au centre et tu as le dessin n°4 sur lequel j'ai ajouté deux bissectrices bleues. Marque en pli vallée ces deux bissectrices en laissant D au centre. puis ouvre les trois derniers plis et tu dois pouvoir former une nouvelle oreille de lapin ( c'est la quatrième) que tu écrases pour avoir un petit cerf-volant, que tu dédoubles par l'intérieur tout en  remontant... et tu refais ainsi le même travail que pour la queue. Tu obtiens le dessin n°5 sur lequel j'ai ajouté deux lignes pointillées rouges.

      Marque en pli vallée chacune de ces deux lignes rouges puis retourne ton travail à plat sur la table et observe bien....Tu vois la queue, les deux pattes arrière, les deux pattes avant, et un niveau plus haut les oreilles, la tête et la trompe. Relève d'abord la queue à la verticale tout en la pliant en deux. Relève de la même manière la trompe en la pliant en deux puis.....descend les quatre pattes tout en remontant les deux oreilles ( pli montagne pour les pattes et pli vallée pour les oreilles ) et tu as ton éléphant mais il faut le bichonner...

    Raccourcis ses deux pattes arrières, travaille sa queue et sa trompe et enfin mets lui une "petite couverture" sur le dos en faisant deux plis vallées avec ses oreilles. Regarde la photo ci- contre.         Et surtout n'hésite pas à m'écrire si tu n'y arrives pas. Comme je suis fière de réussir mon éléphant toi aussi tu seras très fier de ton travail...  Plus dur que le chien , n'est-ce pas?

Retour aux   photos  accés au courrier   contacts                 cette page est écrite en Esperanto  elefantido

Version imprimable

Copies possibles pour un usage éducatif ou privé, interdites pour un usage commercial.
Adresse de cette page: www.corobu.com/elephant.html