Origami-le chien

         Bonjour! alors? prêts pour le chien?... Ce n'est pas trop dur mais il faut encore revoir la façon d'obtenir le cerf-volant   ( base de l'oiseau et du pingouin ). Je pense que tu sais le faire maintenant....Toutefois, je redonne les dessins, au cas où.....    on oublie vite!

         Les deux diagonales en sens contraire, les deux médianes dans le même sens et les huit bissectrices seulement de la médiane à la pointe et on forme le cerf-volant. Ensuite il faudra regarder les dessins en marge à gauche et sous le texte. C'est parti!.....

         Fais virer ton cerf-volant pour que les quatre pointes soient en bas. Pour s'y retrouver nommons les : A devant toi, C et D sous A, et B au troisième niveau, sur ton plan de travail. Voir le dessin n° 1

         Relève les pointes A et B pour obtenir un losange et maintenant tu vas faire "une oreille de lapin"....Tu ne sais pas ce que c'est? .... Pas grave, je t'explique....Prends la pointe A et réalise les plis que tu vois en pointillés sur le dessin n° 2 ( note bien que ces plis sont des plis vallées qui suivent les deux petits côtés du cerf-volant qui se trouve juste en dessous ) OK?....Se dresse alors devant toi, à la verticale de ton plan de travail, la pointe A que tu vas rabattre, à droite, en l'aplatissant sur la table. Retourne le tout et recommence avec la pointe B. Tu dois obtenir le dessin n° 3

         Maintenant, imagine que tu tournes les pages d'un livre, prends la page précédente et fais la passer à droite. Tu as maintenant trois pages à droite et une seule à gauche. Retourne encore ton travail et prends encore la page précédente que tu envoies à droite, par suite tu as deux pages à droite et deux à gauche, et tu observes devant toi un cerf-volant avec deux petites pointes en haut ( les pointes A et B). Vérifie en regardant le dessin n° 4....On souffle un peu?

         Relève à fond la pointe D et tu as un losange. Retourne ton travail et relève la pointe C mais redescend la immédiatement en pliant suivant EF comme sur le dessin n° 5.

         Retourne le tout et tu as le dessin n° 6. Marque les plis en vallée suivant les bissectrices que tu vois en pointillés sur le dessin n° 6. Tu viens de réduire la queue du chien. Plie le tout en vallée, suivant l'axe de symétrie orthogonale et tu obtiens le dessin n° 7.

         Tire vers le haut et à droite la pointe C puis tu formes les oreilles et le museau en marquant les plis pointillés du dessin    n° 7. Les dessins 7 et 8 sont les deux dessins sous ce texte. La tête est terminée. Il ne reste plus qu'à travailler la queue et les deux pieds arrières pour obtenir le chien, qui est assez semblable à celui du dessin n° 8.

Mais n'hésite pas à regarder encore la photo du chien par photos,  .

pour retrouver les autres modèles
pour la page en Esperanto

Version pdf

Copies possibles pour un usage éducatif ou privé, interdites pour un usage commercial.
Adresse de cette page: www.corobu.com/chien.html